Tubage Inox Flexible

Le tubage flexible est destiné bien souvent, aux conduits existant dans habitations anciennes et totalement inapproprié aux cassettes, inserts et foyers actuels.

Le recours au tubage inox flexible permet d’apporter une solution technique valable à un conduit fissuré, poreux ou simplement désagrégé.

Sa conception a été largement étudiée et mise au point par les fabricants. En effet, si son agrafage nous présente le dos à la vue, c’est parce que celui est complètement étanche et permet un écoulement des condensats à l’intérieur du tube.

Le tubage est léger, il est peu influencé par la température du conduit en maçonnerie dans lequel il est logé et  de par sa légèreté, cela  lui confère une inertie thermique faible.  Le fait qu’il soit dans un conduit maçonné, la température des fumées diminuera  donc moins vite… donc, à terme, il va générer moins de condensats.

Nacelle pour pose de tubage.Nacelle pour pose de tubage

La fabrication d’un flexible inox est réalisée à partir d’une lamelle inox , appelée « turban » issue d’une fine tôle d’inox. On y met un deuxième feuillard quand on parle de flexible double paroi. Ce fameux turban est donc placé sur un dévidoir qui permettra à la bobine d’être déroulée pour subir une transformation sous forme d’ondulation , ce qui va automatiquement lui donner une certaine rigité .

Le tubage flexible nous arrive donc sur bobine en forme de couronne, placée   en carton dévidoir. Cette bobine sera coupée en fonction de la hauteur le cheminée existante chez le client.

La simple enveloppe « coproflex de chez poujoulat » est constituée d’un seul feuillard en acier inox austénitique de type 316 l. Sa surface intérieure est plutôt rugueuse , accroche les suies contenues dans la fumée. Il est donc à conseiller pour des gaz peu chargés en particules fines et peu susceptibles de produire des condensats acides. Il est approprié principalement  à la combustion du gaz. Il est à proscrire pour le bois évidemment.

Le flexible inox double paroi, appelé « double enveloppe », coproflex Liss ou coproflex Liss S de chez poujoulat, est constitué de deux feuillards en acier austénitique. Ces produits offrent une surface lisse, les suies s’y accrochent peu, la résistance à la corrosion de l’enveloppe intérieure est différence de celle de l’extérieur. Le coproflex Liss est constitué de deux feuillards en inox 316 l tandis que le coproflex Liss S dispose , lui, d’une enveloppe en 904 l à l’intérieur . Le coproflex liss S est adapté tout particulièrement aux appareils produisant des fumées dites froides de moins de 125 degrés , chargées en particules acides.

Inox flexible simple paroi Inoxflexible Double paroi Liss Inox flexible double paroi Liss S
Inox  flexible simple paroi Inoxflexible Double paroi Liss Inox flexible double paroi Liss S

L’aspect extérieur  d’un inox ou d’un autre  vous parraît peut être identique mais détrompez vous , leurs caracéristiques sont bien différentes.