La pierre et le bâtiment

 

La pierre et le bâtiment sont deux produits liés. Intemporelle, traditionnelle, elle répond à une demande fonctionnelle et technique. Elle reste une valeur sûre pour le bâtiment et elle s’adapte à toutes ses mises en œuvre.

Couvre-mur, seuils, tablettes, encadrement de porte, margelles, elle s’associe de manière durable à la végétation, au bois et se prête à presque toutes les tailles et finitions.

Avant d’arriver à ce stade,  notre pierre bleue provient du gisement de Soignies. Elle doit être dégagée de celui-ci avant d’être sciée en tranches.

Ces photos sont  gentillement fournies par les carrières de la Pierre Bleue Belge. La machine utilisée sur cette photo est une perforatrice.

Découpe du gisement au fil diamanté.Perforatrice en action
Découpe du gisement au fil diamanté .Perforatrice en action

Perforatrice en action.Extraction et haveuse
Perforatrice en action.Extraction et haveuse

 

La pierre de France est utilisée aussi dans nos régions pour répondre à une demande bien précise. Chapiteaux, boîtes aux lettres, tours de portes , seuils , voici quelques réalisations en pierre de France Combebrune. Cette Pierre est utilisée au même titre que la pierre bleue classique. Plus poreuse, plus tendre , elle va vieillir de manière différente.

Pierre de France.Pierre de France.Pierre de France