Foyers & Inserts

Le foyer est un produit développé par Metalfire, Kalfire, Stûv, Bodart&Gonay et Ruegg.

C’est un appareil qui développe une aussi grande puissante qu’une cassette au bois mais son grand avantage est le fait qu’il puisse être utilisé en feu ouvert ou avec la porte fermée. Il faudra être attentif à trois choses lorsque on s’intéresse à ce type de produit: la section de sortie en 200 ou 250 mm, l’éventualité de prévoir une ou deux entrée d’air frais d’une section de 150 mm et une alimentation électrique pour un ventilateur optionnel. Son placement est un peu plus long que le placement d’une simple cassette au bois mais quel plaisir d’entendre son feu crépiter pendant un certain moment et celui de pouvoir refermer la vitre de manière à l’utiliser en toute sécurité quand vous n’êtes pas présent dans la pièce.

Stûv Micromega Ruegg 720 coin gauche Stûv 21/75 double face

Stûv Microméga

Ruegg 720 coin gauche Stûv 21/75 double face

La vue sur le feu, le design, la sobriété sont des éléments qui vont jouer en faveur du foyer au bois chez Metalfire, Kalfire , chez Stûv ou Ruegg. Avec notre expérience, nous avons réalisé nos plus belles cheminées à travers le Hainaut avec ce type de produit et ce, depuis 1988. Il faut savoir que sur un foyer escamotable, le système de nettoyage de vitre est plus efficace que sur une cassette au bois. La double jaquette de convection permet une convection naturelle à travers des flexibles reliés à partir de l’insert jusqu’en partie haute du ballon de cheminée. Son temps de chauff , sa réactivité seront des paramètres en placer dans la balance lorsque vous devrez vous décider entre un foyer et un insert bois. Le foyer étant plus grand et plus profond, il mettra un plus temps à transférer sa chaleur.

La cassette ( ou l’insert) sera équipée de ventilateurs…intégrés au châssis ou pas. Dans le premier cas, la gamme des « Infire» chez Bodart&Gonay sont des appareils où tout est intégré. Ce type de produit est destiné à être intégré dans une cheminée existante ou dans un feu ouvert. La seconde sorte d’appareils dispose d’une grosse turbine séparée. Ce type de cassette aux bois est vendu sous le nom de «Optifre» chez Bodart&Gonay. Ils sont équipés d’une turbine de 750 m³/h procurant un plus grand débit à plus faible vitesse… il en résultera un très grand confort pour leurs utilisateurs.

Bodart & Gonay Infire Multiscope Bodart & Gonay Optifire double face
Bodart & Gonay Infire Multiscope Bodart & Gonay Optifire double face